En parler ou pas?

Forum spécifique pour les personnes atteintes de la maladie alcoolique

En parler ou pas?

Messagede Melody » Lun 26 Oct 2009 22:52

Comment parler à un alcoolique qui refuse de voir qu'il a un problème et rejette tous ceux qui tentent d'aborder le sujet par souci de sa santé?
Je pense que c'est bien plus difficile de parler à un ami ou une personne que l'on connaît bien car on a peur des conséquences futures sur l'amitié de cette personne. Mais quand il me dit accepter d'être le parrain de mon futur enfant car mon chéri lui avait demandé il y a des années, je suis censée dire quoi?
Melody
Fondatrice

Re: En parler ou pas?

Messagede Mel » Mar 27 Oct 2009 22:48

Je sais pas trop quoi répondre là-dessus.
En tout cas, le futur enfant sera sûrement pas super super heureux de voir que son parrain est alcoolique, surtout si il est proche de lui. Parce qu'à mon avis, même si le parrain le cache, alors le petit s'en rendra compte, et même s'il est pas directement touché, ben ça lui fera peut-être de la peine.

Peut-être que tu pourrais parler avec le potentiel futur parrain. Genre, tu lui lances gentiment un espèce d'ultimatum. En disant, par exemple, que si il veut vraiment être le parrain du futur enfant, ben il pourrait arrêter de boire. En tout cas, accepter de se faire aider pour arrêter.
Si il tient vraiment à être le parrain, alors peut-être qu'il acceptera mais qu'il lui faudra du temps.

Après je sais pas trop, comme d'habitude, plus facile à dire qu'à faire hein, je sais^^
Mel
Confidébutant

Messagede Melody » Mer 28 Oct 2009 17:48

Merci de ton avis Mel mais c'est surtout l'ami de mon copain, donc c'est une situation un peu difficile. Mais bon, vu qu'il n'y a pas d'enfant en route, j'ai encore le temps lol.
Melody
Fondatrice

Messagede Mel » Mer 28 Oct 2009 21:10

Ben c'est bien d'avoir le temps^^ Et c'est aussi bien d'y penser dès maintenant remarque.

Si c'est l'ami de ton copain, il pourrait lui parler lui-même le moment venu, ca serait peut-être mieux.
Mel
Confidébutant

Messagede Melody » Mer 28 Oct 2009 21:23

Oui mais il ose pas parce que il a peur de le perdre..Un autre copain aurait déjà essayé et bien-sûr il a nié.
Melody
Fondatrice

Messagede Mel » Mer 28 Oct 2009 23:13

ben ouai, normal qu'il a nié. Tout le monde nie à mon avis, comme ma mère défois^^

Mais peut-être qu'il pourrait lui en reparler. Après, c'est clair que ça risquerait de faire des histoires, donc je sais pas^^
Mel
Confidébutant

Retourner vers L'alcool