Végétarienne

Anorexie, boulimie, hyperphagie. Autant de termes qui recoupent un même mal-être et une même souffrance.

Végétarienne

Messagede Harley » Mar 11 Aoû 2009 14:24

Bon, aucune idée de la session où je pourrais caser ceci, donc je vais le mettre ici bien que ça n'est pas un trouble du comportement alimentaire, mais si vous jugez qu'un autre étage serait plus adapté n'hésitez-pas à déplacer ^^

Alors, depuis à peu près quatre ou cinq ans (sachant qu'avant je réduisais fortement mes apports en viande), je suis végétarienne. Donc ni viandes, ni charcuteries, ni poissons ou crevettes ou autres crustacés enfin tout ce qui est d'origine animale. Mise à part les œufs (un tout les deux jours) et les produits laitiers (1 par jour en moyenne). Donc régime dit ovolactovégétarien en réalité. D'une part par éthique, tuer des animaux pour notre plaisir (sachant qu'on peut s'en passer) me révolte et aucune envie de participer d'une quelconque manière. Mais également parce-que je n'apprécie ni le goût ni la vue des aliments d'origines animales. Ma mère étant une grande anxieuse de nature j'ai le droit à des serments de type "tu vas avoir des carences" et autres blabla assez régulièrement de sa part. Sachant que j'ai quand même accepté son compromis de manger un œuf au moins tout les deux jours (ce qui me dégoute passablement par ailleurs.) et au moins un produit laitier par jour.
Bon okay je ne mange pas super équilibré niveau protéine essentiellement donc je me demandais ce que vous en pensiez, si réellement je m'expose à des carences ou si c'est une autre variante folklorique de ma mère au sujet de l'alimentation et si vous-même vous suiviez un régime alimentaire particulier ?
Harley
Confident

Re: Végétarienne

Messagede Melody » Mar 11 Aoû 2009 14:43

Je pense en effet que ton apport en protéines et en fer est insuffisant.
Tu risques d'être carencée en fer, en acides aminés, calcium, zinc et vitamine A et B 12.
Conséquences: cécité irréversible ou dénutrition.
Melody
Fondatrice

Messagede Harley » Mar 11 Aoû 2009 14:48

Humpf, rien que ça.
Donc compléments alimentaires si je comprends bien ><
Ces carences, elles sont embêtantes d'un point de vue santé ?
Harley
Confident

Messagede Melody » Mar 11 Aoû 2009 14:51

Oui, c'est embêtant d'un point de vue santé et attention à ne pas faire d'impair avec les compléments alimentaires.
Il faudrait manger davantage de produits laitiers ou du soja (mais pas trop non plus), du fromage, du beurre, de l'huile pour les omégas 3.

Le zinc favorise la cicatrisation
L'anémie est la conséquence du manque de fer et la vitamine B12 participe à la régulation du sommeil
Sans calcium, tes os deviennent cassants.
La vitamine A intervient dans la croissance osseuse, dans la synthèse de certaines hormones telle la progestérone et dans les mécanismes immunitaires.
Melody
Fondatrice

Messagede Melody » Mer 12 Aoû 2009 09:56

J'ai pensé à toi dans mon insomnie du matin Harley et je te conseille la levure de bière, pleine de vitamines du groupe B et de protéines.
la spiruline peut aussi aider à rééquilibrer ton alimentation.
Melody
Fondatrice

Messagede Harley » Mer 12 Aoû 2009 12:02

C'est gentil, je vais essayer de réguler tout ça !
J'avais fait une cure de Supradyn Intensia en septembre l'année dernière, je vais peut-être renouvelé la chose.
Sinon la levure de bière, je dois avoir ça chez moi, en poudre ou en gélule.
Merci des infos :D
Harley
Confident

Messagede Flo » Jeu 13 Aoû 2009 10:31

Si je peux me permettre :) l'alimentation végétalienne est particulièrement carencée.
Pour compenser il faut bien connaître les aliments et les associer entre eux.
Pense aux : légumes secs , céréales complètes, les graines germées ou non , tous les fruits légumes et féculents, la levure de bière et le germe de blé, varie les huiles (colza, pépins de raisins, olive,...), noix, noisettes, amandes, fruits secs, les algues si tu aimes, ...

J'ai aussi trouvé ceci :
" Très restrictif, le régime végétalien peut être dangereux et doit à ce titre être suivi avec beaucoup de précautions. Il est à ce titre formellement déconseillé aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour éviter toute carence dommageable pour l’organisme, il est indispensable de mettre en place des systèmes de compensation :
- Pour les protéines. Celles obtenues dans les végétaux étant incomplètes, il est nécessaire d’associer à chaque repas des céréales et des légumineuses afin que tous les acides aminés essentiels soient réunis.
- Pour la vitamine B12. Celle-ci (nécessaire aux globules rouges) état totalement absente des produits d’origine végétale, il faut privilégier les aliments qui en sont enrichis : levures, boissons de soja ou de riz… voire envisager une supplémentation.
- Pour le fer. Celui des légumes secs, du tofu et des céréales complètes étant moins bien assimilé que celui des produits animaux, il faut lors des repas consommer de la vitamine C qui en améliore l’absorption et limiter le thé qui possède l’effet inverse.
- Pour la vitamine D. Là encore, il faut avoir recours à des aliments qui en sont enrichis ou se supplémenter pour éviter toute carence.
- Pour le calcium. En l’absence de produits laitiers, il faut opter pour des boissons végétales (« laits » de soja, d’amande…) qui en sont enrichis, boire des eaux minérales qui en sont riches et miser sur la consommation de fruits et légumes qui en contiennent (choux, brocolis, agrumes…)
- Pour les Omega 3. Les huiles végétales et les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) doivent permettre, s’ils sont régulièrement consommés, de compenser l’absence de poissons gras dans l’alimentation."
Flo
Diététicienne

Messagede Melody » Jeu 13 Aoû 2009 12:33

merci Flo (dire que j'avais pensé au légumineuses pendant la nuit, j'ai même essayé de me souvenir avec quoi combiner les protéines végétales, j'avais pas fait le lien dans mon cerveau XD).

En plus, tout le monde peut profiter de ces conseils. ;)
Melody
Fondatrice

Messagede Harley » Jeu 13 Aoû 2009 14:12

Merci pour les conseils :)
J'avoue n'avoir jamais pris le temps nécessaire d'équilibrer mon alimentation et je ne pensais pas que je m'exposais à tant de carences, enfin je vais essayer de compenser avec les aliments cités.
Harley
Confident

Retourner vers Les troubles du comportement alimentaire